Analyse et maintenance des défaillances courantes des échangeurs de chaleur à plaques

- 2021-11-15-

Analyse et maintenance des pannes courantes deEchangeur de chaleur à plaques
Afin d'assurer le fonctionnement normal de l'échangeur de chaleur à plaques et de prolonger la durée de vie des composants clés tels que les plaques et les patins en caoutchouc, il est particulièrement important de comprendre les défaillances duEchangeur de chaleur à plaqueset ses causes et méthodes d'élimination.
1. Fuite
Cela signifie que la fuite n'est pas importante, les gouttelettes d'eau sont discontinues et la fuite est importante. Les parties principales de la fuite continue des gouttelettes d'eau sont le joint entre la plaque et la plaque, la rainure de fuite du deuxième joint de la plaque et la plaque d'extrémité. Et l'intérieur de la plaque de compression.
Causes de fuite
« La taille de serrage n'est pas en place, la taille est inégale partout et l'écart de taille ne doit pas être supérieur à 3 mm ou les boulons de serrage sont desserrés.
« Une partie du joint est hors de la rainure d'étanchéité, il y a de la saleté sur la surface d'étanchéité principale du joint, le joint est endommagé ou le joint vieillit.
« La plaque est déformée et le désalignement de l'assemblage provoque le patin de course.
« Il y a des fissures dans la rainure d'étanchéité de la plaque ou de la deuxième zone d'étanchéité.
Méthode d'entretien
â‘ Pas d'état de pression, re-brider l'équipement selon la taille de serrage fournie par le fabricant. La taille doit être uniforme et l'écart de la taille de compactage ne doit pas dépasser ± 0,2 Nmm. N est le nombre total de plaques. Le parallélisme entre les deux plaques de compactage doit être maintenu à 2 mm. Dans.
« Faites une marque sur la pièce de fuite, puis démontez l'échangeur de chaleur et examinez et résolvez-le un par un, remontez ou remplacez le joint et la plaque.
« Démontez l'échangeur de chaleur ouvert, réparez les parties déformées de la plaque ou remplacez la plaque. Lorsqu'il n'y a pas de pièce de rechange pour la plaque, la plaque au niveau de la partie déformée peut être temporairement retirée puis réassemblée pour être utilisée.
â‘£ Lors du remontage des plaques démontées, nettoyez la surface de la plaque pour empêcher la saleté d'adhérer à la surface d'étanchéité du joint.
2. String liquide
Il se caractérise par le fait que le fluide du côté haute pression est enfilé dans le fluide du côté basse pression, et des anomalies de pression et de température apparaîtront dans le système. Si le milieu est corrosif, il peut également provoquer la corrosion d'autres équipements dans le pipeline. Une fuite de liquide se produit généralement dans la zone de dérivation ou dans la zone d'étanchéité secondaire.
Causes de fuite de liquide
â‘  En raison d'une mauvaise sélection des plaques, des fissures ou des perforations sont causées par la corrosion des plaques.
« Les conditions de fonctionnement ne répondent pas aux exigences de conception.
« La contrainte résiduelle après emboutissage à froid de la plaque et la taille de serrage lors de l'assemblage sont trop faibles pour provoquer une corrosion sous contrainte.
« Il y a une légère fuite dans la rainure de fuite de la plaque, ce qui provoque la concentration des substances nocives dans le milieu et la corrosion des plaques, formant une chaîne de liquide.
Méthode d'entretien
â‘ Remplacez la plaque fissurée ou percée, et utilisez la méthode de transmission de la lumière pour trouver la fissure sur la plaque.
â‘¡Ajustez les paramètres de fonctionnement pour atteindre les conditions de conception.
« La taille de serrage doit répondre aux exigences lors de la réparation et de l'assemblage de l'échangeur de chaleur, pas aussi petite que possible.
« Les matériaux des plaques sont raisonnablement assortis.
3. Grande chute de pression
La chute de pression de l'entrée et de la sortie du fluide dépasse les exigences de conception, voire plusieurs fois plus que la valeur de conception, ce qui affecte sérieusement les exigences du système en termes de débit et de température. Dans le système de chauffage, si la perte de charge côté chaud est trop importante, le débit côté primaire sera sérieusement insuffisant, c'est-à-dire que la source de chaleur est insuffisante, ce qui entraîne une température de sortie côté secondaire qui ne peut pas répondre aux exigences.
4. La température de chauffage ne peut pas répondre aux exigences
La principale caractéristique est que la température d'entrée est basse, ce qui ne répond pas aux exigences de conception.
cause
â‘  Un débit de fluide insuffisant du côté primaire provoque une grande différence de température du côté chaud et une faible perte de charge.
« La température du côté froid est basse et la température aux extrémités froide et chaude est basse.
â‘¢La distribution de flux de plusieurséchangeurs de chaleur à plaquesle fonctionnement en parallèle est inégal.
« L'entartrage interne de l'échangeur de chaleur est grave.